accueil ] société ] [ techno ] réseaux ] contact ]

Contactez nous. Appelez Luc Rouach au 01 7099 0801, par mail ou en cliquant ici.

 


Technologies

Les technologies disponibles pour proposer des solutions alternatives à l’ADSL sont de plus en plus nombreuses, variées et adaptées au besoin de couverture alternative à l’ADSL pour le haut-débit. SDNUM déploie et exploite des réseaux avec 3 de ces technologies du « dernier kilomètre ».

Le WiFi 5,4 GHz

Certains appellent cette technologie WiMax 5,4 GHz. C’est dire son positionnement intermédiaire entre WiFi et WiMax. C’est une bande de fréquence, récemment libérée par les autorités militaires, et qui n’est pas soumise à licence. Ses caractéristiques techniques l’apparentent toutefois au WiMax parce qu’elle permet une gestion très pointue de la qualité de service et donc la mise en service combinée de l’Internet et de la téléphonie. La puissance d’émission autorisée reste très inférieure à celle du WiMax, ce qui réduit la portée des équipements. Cette technologie est très bien adaptée pour les zones pas desservies ou mal desservies par l’ADSL, assez denses et pour lesquelles la demande existe pour des services de téléphonie en plus de l’Internet.

Le WiMax

On parle beaucoup du WiMax et on en parlera encore sans doute encore plus dans les années à venir. L’exploitation de cette technologie sans fil est soumise à l’attribution d’une licence par l’ARCEP. La bande de fréquence utilisée (3,5 GHz), associée à une puissance d’émission plus importante (2 watts) permet une portée significativement plus importante que celles du 2,4 GHz et du 5,4 GHz. Le WiMax permet de proposer des offres Internet+Téléphonie (la télévision n’étant pas encore à l’ordre du jour).

Les courants porteurs en ligne (CPL)

Le CPL est une technologie permettant le transfert d'informations numériques via les lignes électriques. Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur "CPL" qui se trouve sur le même réseau électrique - dans une maison, un immeuble ou un ensemble de bâtiments. Les CPL sont utilisés depuis un certain temps en bas débit pour des applications industrielles et la domotique. Ce n'est que depuis le début des années 2000 et la généralisation du tout-numérique qu'ils sont utilisés par le grand public.